Environnement

Vous trouverez dans cette rubrique, l’ensemble des informations expliquant les réalités de la Wallonie : le travail de la terre, le rôle de l’élevage dans le maintien de la biodiversité, la contribution réelle de l’élevage sur le phénomène de gaz à effets de serre, l’empreinte eau des productions, l’utilisation des produits de protection des plantes, la problématique des coulées de boue…

  • Filter les articles par :

22 articles

elevage-de-bovins-dans-nos-regions-

Interview d’Yves-Marie Desbruyères, éleveur de bovins dans la région de Tournai « Je suis éleveur en blanc bleu belge en spéculation…

temoignage-bienfait-ruminants-biodiversite

Interview d’Yves-Marie Desbruyères, éleveur de bovins « En fait c’est essentiel dans le paysage d’avoir des ruminants attachés à la prairie….

nitrate-ammonium-dans-les-fermes

Le nitrate d’ammonium NH4NO3 est composé d’hydrogène, d’oxygène et d’azote. Il est principalement utilisé dans la fabrication d’engrais (FGAN, nitrate d’ammonium basse…

ilja-tulit-1368213-unsplash (1)

L’herbe, le 1er aliment des bovins Pour produire du lait ou de la viande, les ruminants, comme les vaches, ont…

shutterstock_1047870448

Épandage – fertilisants : explications Au retour du printemps, les agriculteurs sont en effet amenés à réaliser tout une série…

fish-4042521_1920

La réponse est NON. Découvrons pourquoi. Premièrement, une logique économique dominante se retrouve derrière ce type de label, dont l’existence…

fiches_Herbagere

Parole d’éleveur – Ferme « L’Herbagère » – M. MOUREAUX – Flavion (Namur) « En 2000, en faisant construire un…

Parole d’éleveur – A. Paquet, Dorinne « Durant 5 années, Gx ABT a mené une étude sur mes terres afin de…

Heron_bis

Quelles sont les espèces d’oiseaux concernées ? Les oiseaux dits « piscivores », sont les hérons cendrés (Ardea cinerea) et la sous-espèce continentale…

Autograssmilk

Le pâturage des ruminants maintient nos paysages ouverts En effet, si on n’entretient pas les prairies, les plantes les plus…

Merci pour votre visite ...Mais ne partez pas trop vite !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir de temps en temps de nos nouvelles !