A propos de Celagri

Celagri, la cellule d’information agriculture

 « Il faut 15 000 litres d’eau pour produire un kilo de viande ; l’élevage est le principal responsable de la déforestation ; les jus végétaux sont suffisamment riches pour remplacer le lait ; les agriculteurs sont des pollueurs qui se cachent pour travailler la nuit ; la ferme des 1000 vaches on en voit partout… »

paysage agriculture wallonie

Replacer l’agriculture wallonne au cœur des débats

Face à ces idées reçues, répandues en masse sur les réseaux sociaux, les agriculteurs wallons ont voulu prendre les choses en main. Ils veulent rétablir les vérités sur l’agriculture telle qu’elle est pratiquée en Wallonie.

C’est comme ça que sont nées les Cellules d’Information Lait et Viandes en 2015, à l’initiative du Collège des Producteurs, sous l’impulsion du Ministre de l’Agriculture de l’époque, Monsieur René Collin.

Des idées reçues sur l’élevage, en passant par les cultures et l’agriculture bio

Aujourd’hui, les questions qui inquiètent ne concernent plus seulement l’élevage, la consommation de viande et de lait, mais aussi les grandes cultures, l’horticulture comestible et ornementale, voire même l’agriculture bio. En effet, ce n’est pas toujours facile d’y voir clair face à la masse d’information qui nous submerge.

Dorénavant, on répond à toutes ces questions sensibles en lien avec l’agriculture, sur un seul site internet. Vous vous y trouvez, c’est la Cellule d’Information Agriculture, www.celagri.be

Un noyau d’experts et de scientifiques

Un noyau d’experts et de scientifiques

Derrière la Cellule d’Information Agriculture, ce sont plus de 200 experts et scientifiques du monde agricole wallon qui collaborent pour répondre aux inquiétudes de la société. Ils rassemblent leurs savoirs et expertises pour nourrir la réflexion.

Effectivement, grâce à leur diversité, ils représentent l’ensemble des disciplines qui interagissent avec l’agriculture : agronomie, médecine, alimentation, sociologie, diététique,… Ces experts se rassemblent en plénière une fois par an. Tout au long de l’année, des groupes restreints se forment pour traiter les nouveaux sujets d’actualité.

Des dossiers techniques, des articles vulgarisés

En fait, pour la première fois, ce sont les chiffres et pratiques agricoles wallonnes qui sont utilisés pour répondre aux questions sensibles liées à l’agriculture. Tout d’abord, les experts et scientifiques (co)-rédigent des dossiers sur base de questions identifiées comme « polémiques ». Ensuite, les témoignages des agriculteurs locaux permettent de rendre plus concrets certains messages. Enfin, les réponses scientifiques sont accompagnées de courts articles, rédigés dans un langage commun. Cela facilite la compréhension pour les citoyens qui veulent en savoir plus sur l’agriculture.

5 thématiques pour faire le tour des polémiques

A la fois très visibles, et très méconnues, les pratiques agricoles suscitent donc de nombreuses questions dans l’opinion publique. C’est pourquoi vous pouvez consulter les informations classées dans des thématiques spécifiques : alimentation et traçabilité ; environnement ; bien-être animal ; agriculture bio ; production et filières.

agriculture bio en wallonie

Agriculture bio

Les objectifs de la Wallonie sont d’atteindre 30% de fermes sous le label de l’agriculture biologique. Le succès des produits bio et les attentes des consommateurs sont de plus en plus forts. En conséquence, cela soulève parfois des questions sur le prix des produits, les modes d’élevage, les garanties du label bio, les procédures de contrôle, …

Vous trouverez dans cette rubrique les réponses apportées par Celagri et l’ensemble des experts.

Alimentation et traçabilité

agriculture alimentation tracabilite alimentaire

L’agriculture et l’alimentation sont étroitement liées. Souvent, les agriculteurs sont reliés à des scandales sanitaires ou alimentaires. Pourtant, en tant que premier maillon de la chaîne alimentaire, ils sont la plupart du temps des victimes collatérales.

Trois sous-thématiques ont été identifiées concernant les inquiétudes des consommateurs par rapport au lien qui unit l’agriculture et l’alimentation : étiquetage et traçabilité ; nutrition et santé ; qualité et contrôle.

Cette rubrique permet donc d’expliquer l’origine des produits, les contrôles de qualité dans filières, mais aussi les apports nutritionnels des produits d’origine animale, tout en abordant aussi les limités liées à leur consommation.

Bien-être animal

agriculture bien etre animal

Le bien-être animal est devenu une dimension très importante pour les citoyens. Le nombre d’images choquantes et de scandales dans les abattoirs ne sont pas étranges à ces questions légitimes. Les éleveurs sont les premiers à veiller quotidiennement au bien-être de leur troupeau, à nourrir et soigner les animaux… Des animaux en bonne santé, et un troupeau sain sont les principales préoccupations des éleveurs wallons. Pourtant, ils font parfois face à des critiques dues à l’ignorance voire l’incompréhension de certaines pratiques.

C’est pourquoi il est important de montrer, d’expliquer comment travaillent les éleveurs, ce qu’ils donnent à manger, les différents modes d’élevage en fonction des races, des zones géographiques, comment ils veillent au bien-être de leur troupeau 365 jours par an…

Environnement

agriculture environnement

A l’heure du changement climatique et des enjeux mondiaux sur le climat, la préservation de l’environnement occupe une place majeure dans notre société. L’agriculture n’y échappe pas.

C’est pourquoi vous trouverez dans cette rubrique, l’ensemble des informations expliquant les réalités de la Wallonie : le travail de la terre, le rôle de l’élevage dans le maintien de la biodiversité, la contribution réelle de l’élevage sur le phénomène de gaz à effets de serre, l’empreinte eau des productions, l’utilisation des produits de protection des plantes, la problématique des coulées de boue…

Production & Filières

filieres agricoles

Cette rubrique présente les chiffres-clé et le fonctionnement de chacune des filières agricoles en Wallonie. Vous y trouverez des informations économiques, le nombre d’éleveurs par type de bétail, le nombre de fermes, leurs spécificités sur le territoire wallon…

Des informations factuelles qui permettent aussi de mieux comprendre la place de l’agriculture dans l’économie de notre territoire.

Merci pour votre visite ...Mais ne partez pas trop vite !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir de temps en temps de nos nouvelles !