Qui sommes-nous?

Qui est-ce qui finance la Cellule d’Information de l’Agriculture?

La Cellule d’Information Agriculture est animée par l’équipe opérationnelle du Collège des Producteurs, au travers de l’asbl Socopro, subsidiée par la Wallonie, et dont l’existence est régie par le Code Wallon de l’Agriculture.

L’animation avec les noyaux d’experts se passe essentiellement au travers d’échanges de mails et de réunions, avec une séance plénière annuelle. L’objectif premier étant de collecter et essayer d’informer le grand public de façon objective, il n’ y a pas de rétribution.

Comment les experts sont-ils sélectionnés?

Un appel a été passé à l’ensemble des professionnels en lien avec les productions agricoles, la médecine vétérinaire et l’environnement, sur base volontaire. Les organismes, associations et opérateurs des filières qui travaillent au quotidien avec les agriculteurs y sont représentés, avec des avis divergents : SPW, AFSCA, Centre wallon de recherches agronomiques, Elévéo, ULiège Gembloux Agro Biotech, ULiège Faculté de Médecine Vétérinaire, AMCRA, Arsia, Awac, IEW, ISSEp, CR-Phyto, UPV,  Phytophar, Nature & Progrès, Protecteau, UCLouvain, …

Des diététiciens et des médecins sont consultés de manières plus ponctuelles pour les dossiers en lien avec la santé humaine.

Comment les avis scientifiques sont-ils élaborés?

Fidèle à la création des Cellules d’information Lait & Viandes, les dossiers hébergés sur CELAGRI sont validés par un noyau de scientifiques, de producteurs et d’experts représentant un panel de disciplines : agriculture, environnement, médecine vétérinaire, qualité, sécurité alimentaire, diététique,… Les avis sont le fruit d’une collaboration entre les experts des différentes disciplines.

Toutefois, le principe de base étant de fournir des informations objectives pour répondre à des questions dites polémiques, en l’absence de consensus, ce sont les différents positionnements et enjeux qui sont exposés, pour autant qu’ils reposent sur une base scientifique ou des témoignages d’éleveurs.

Merci pour votre visite ...Mais ne partez pas trop vite !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir de temps en temps de nos nouvelles !