> Consultez ici l’organigramme du secteur Bio en Wallonie
En 2023, la Wallonie compte plus de 2000 fermes bio, ce qui représente 16 % des fermes wallonnes. Pour la première fois depuis 2003, le nombre de fermes bio à légèrement diminué (-10 fermes par rapport à 2022). Cependant, le nombre de fermes bio a doublé en 10 ans.
La superficie sous contrôle bio en 2023 atteint 92 375 hectares, soit 12,5% de la surface agricole utile en Wallonie. Les surfaces bio ont également presque doublées en 10 ans.
72% de ces surfaces sont des prairies et 22,4% sont alloués aux grandes cultures, tandis que les cultures maraichères et les cultures fruitières occupent respectivement 2,7% et 1% de cette surface agricole utile wallonne dédiée à l’agriculture bio.
La surface agricole moyenne d’une ferme biologique en Wallonie est de 46ha, soit 12ha en moins que la moyenne wallonne (58ha).
Bien que presque tous les wallons (98.4%) consomment des produits bio de manière sporadique (au moins une fois par année), le budget moyen annuel qu’alloue chaque Wallon aux produits bio est encore relativement limité mais en augmentation : 126€.
La consommation bio en Wallonie continue son ascension depuis 2008 pour atteindre actuellement 5,1% des parts de marchés. La palette de produits bio disponible pour le consommateur s’élargit également. 30% des dépenses sont réalisées dans l’achat de céréales, farines, biscuits, plats préparés, café, thé, …), 22% en fruits, légumes et pommes de terre, 22% en viandes et charcuteries et 13% en produits laitiers.
Il existe un groupe de consommateurs fréquents : 20,5% des familles belges achètent des produits bio au moins une fois par semaine et ils représentent à eux seul 65% de toutes les dépenses pour les produits bio.
Les familles à faibles revenus avec enfants sont ceux qui allouent la plus faible part de leur budget alimentaire au bio, cependant on observe tout de même un doublement de leur part de marché depuis 2008.
Ces chiffres montrent que l’agriculture bio est bien plus qu’un effet de mode, qu’il s’agit d’une agriculture d’avenir souhaitée par les citoyens.