L’agriculture, nombre d’emplois et revenu

DSC_0011

L’agriculture est un métier de passionnés mais aussi passionnant car très diversifié :

  • d’une part par les filières qu’elle propose qui vont de l’élevage des différents animaux de ferme (bovins, moutons, porcs, chèvres, volailles et même poisson avec la pisciculture) aux grandes cultures (froment, betterave, pommes de terre et de nombreuses filières en devenir comme les légumineuses, le chanvre, l’orge de brasserie, …) en passant par l’horticulture comestible ou ornementale.
  • d’autres part par la diversité des systèmes de production (conventionnel, tourné vers l’agroécologie, bio, avec transformation à la ferme, …) et la diversité des tâches que comprend ce métier.

Quelques chiffres :

  • 22.000 travailleurs réguliers en agriculture et horticulture dont la moitié à temps plein
  • 4500 travailleurs occasionnels, pour 60% en horticulture et 23% en grandes cultures
  • L’élevage occupe 40% des travailleurs réguliers
  • Près de 70% des exploitants wallons ont plus de 50 ans.
  • Parmi ceux-ci, seuls 22% disent avoir un repreneur connu.

En savoir plus sur les chiffres de main-d’œuvre en agriculture

Le renouvellement des générations

Le renouvellement des générations en agriculture est un véritable enjeu pour le secteur agricole mais aussi pour notre société. En effet, ce renouvellement de génération est indispensable si nous souhaitons continuer à nous nourrir avec des aliments locaux dont la qualité est contrôlée et avec un modèle d’agriculture à taille humaine.

En 2020, 68% des exploitants wallons avaient plus de 50 ans et seuls 22% disaient avoir un successeur connu.

En savoir plus sur le renouvellement des génération

Une pénurie de main d’œuvre

L’agriculture est aussi un secteur en pénurie de main-d’œuvre, En horticulture, on estime le besoin en travailleurs saisonniers à 10 équivalents saisonniers pour 1 travailleur régulier. Mais, les producteurs laitiers, par exemple, recherchent également de la main d’œuvre pour la traite et les soins aux animaux.

En savoir plus sur la pénurie de main d’œuvre en agriculture/horticulture

Les femmes dans le secteur agricole wallon

  • 5500 femmes travaillent de manière régulière en agriculture (29% de la main d’œuvre régulière)
  • 30% des femmes sont cheffes d’exploitation (16% des fermes wallonnes)
  • 50% des femmes sont conjoints aidant
  • 20% sont salariées de manière régulière
  • 33% des femmes travaillent à temps plein sur l’exploitation. Il s’agit essentiellement des cheffes d’exploitation et des conjointes.

En savoir plus sur le genre en agriculture

Revenu des agriculteurs, un enjeu de société !

Si nous souhaitons maintenir une agriculture locale à taille humaine, un  grand enjeu de l’agriculture est d’assurer un revenu décent aux agriculteurs.

Depuis 2010, les agriculteurs ont gagner en moyenne 50% du revenu comparable, c’est-à-dire du salaire brut moyen des travailleurs non agricoles. Il y a de grandes disparités entre spéculations, les fermes de bovins viandeux étant les moins rentables, mais aussi entre exploitations dans une même spéculation. Le revenu est également très instable d’une année à l’autre avec un revenu agricole moyen égale à 21% du revenu comparable en 2016, lors de la crise du lait, et un revenu égale à 96% du revenu comparable en 2022 lors de la hausse importante du prix du lait constaté cette année-là.

Ce revenu qui n’est pas en rapport avec les risques pris par l’agriculteur et sa charge de travail est un des facteurs qui découragent les jeunes de reprendre une ferme.

En savoir plus sur le revenu des agriculteurs wallons