La technique de la séparation des veaux laitiers de leur mère dès la naissance et l’engraissement de ceux-ci dans des ateliers d’engraissement spécialisés est le résultat de la spécialisation de la filière laitière. Beaucoup de producteurs laitiers soulignent que le travail d’élevage et d’engraissement des veaux est un travail fort différent de celui de producteur laitier et que leur exploitation manque de place, de main-d’œuvre et d’infrastructure pour élever ces veaux. Le manque de débouchés pour vendre ces produits est également un grand frein à une activité d’engraissement rentable (à qui vendre ces veaux engraissés et avec quel modèle économique ?). De ce fait, la séparation du veau de sa mère reste la solution privilégiée par la majorité des éleveurs laitiers et présente aussi un certain nombre d’avantages dans le contexte actuel comme nous l’explique le témoignage suivant : https://www.celagri.be/pourquoi-separe-t-on-le-veau-et-sa-mere/
L’élevage des veaux demande beaucoup d’observation. Pour que le veau reste en bonne santé, il faut être à l’affut du moindre changement de comportement.
Une éleveuse laitière
Cependant, des chercheurs et des éleveurs s’intéressent à des alternatives à la séparation avec la mise en place de vaches nourrices qui peuvent nourrir jusqu’à 4 à 5 veaux ou l’élevage du veau avec sa mère (on parle de « veaux au pis »).
En Wallonie, une éleveur laitier bio s’est lancé progressivement dans l’élevage des veaux au pis. Il espère bientôt élever 100% des veaux avec leur mère. Selon lui, ce système d’élevage est rentable car la diminution de la quantité de lait vendu est compensée par la vente de la viande issue du veau à un meilleur prix. Le principal avantage qu’il relève pour l’éleveur est la diminution de la charge de travail. Il n’a pas observé de problèmes spécifiques de santé des veaux ou des vaches, ni de vaches qui refusaient d’allaiter son veau. Cependant, il relève que ce changement de système d’élevage est stressant pour l’éleveur et demande beaucoup de réflexion pour l’adapter aux conditions spécifiques de l’exploitation. En effet, très peu de recherche et de conseils existent sur ce type d’élevage.
Le grand défi de cette nouvelle manière de procéder est de sensibiliser les consommateurs aux spécificités de cette viande de veau, qui est goûteuse et de haute valeur nutritionnelle sans être plus chère. Mais la viande de veaux rosé est peu connue du consommateur. Et pour atteindre les consommateurs, il faut mettre en place des filières de commercialisation adaptées et une communication vers le consommateur.
Pourquoi séparer le veau laitier de sa mère ? Comment se passe la séparation ? Consultez notre dossier complet sur la séparation veau-vache en élevage laitier