Rappel de produit bio pour cause de présence possible de Salmonella

Closeup of Sunflower Seeds
Nutritious sunflower seeds fill a wood bowl, accented with a metal scoop and yellow sunflower

Le 24 mars dernier, en accord avec l’AFSCA, MARMA retire le Pure & Prime graines de tournesol bio 500g de la vente et le rappelle auprès des consommateurs en raison de la présence possible de Salmonella. Certains peuvent s’étonner que des produits bio soient sujet à des rappels de l’AFSCA pour cause de contamination. La sécurité alimentaire et la labélisation bio sont deux choses distinctes et les produits bio ne sont pas plus – ou moins- sujet à risque de contamination par la salmonelle que les produits non-bio.

Les produits bio ne sont pas plus – ou moins- sujet à risque de contamination par la salmonelle que les produits non-bio.

1. Qu’est-ce que la salmonelle ?

La salmonelle est une bactérie pathogène responsable de la salmonellose, une infection alimentaire courante. Présente dans l’intestin des animaux et des humains, elle se transmet principalement par les aliments contaminés. Il existe plusieurs types de salmonelles, les plus courantes étant Salmonella enteritidis et Salmonella typhimurium. Les salmonelloses sont la deuxième cause de maladie d’origine alimentaire.

3D illustration of Salmonella Bacteria. Medicine concept.

2. Comment retrouve-t-on de la salmonelle dans notre nourriture ?

La contamination par la salmonelle peut se produire à différentes étapes de la chaîne alimentaire. Les aliments les plus à risque sont les œufs, la viande de volaille, la viande porcine, bovine, les produits de charcuterie crue, les produits laitiers non pasteurisés et les fruits et légumes crus. Ce sont surtout les aliments crus ou insuffisamment cuits, particulièrement d’origine animale, qui sont responsables de ce problème. La contamination peut survenir lors de la production, la transformation, le transport ou la préparation des aliments. Une hygiène insuffisante, comme le non-respect des températures de cuisson ou le manque de nettoyage des surfaces de travail, favorise la prolifération de la bactérie.

3. Quels sont les risques pour la santé d’ingérer des salmonelles ?

L’ingestion de salmonelles peut provoquer des symptômes gastro-intestinaux tels que diarrhée, vomissements, fièvre et douleurs abdominales. Ces symptômes apparaissent généralement 12 à 72 heures après l’ingestion et peuvent durer de 4 à 7 jours. Dans la plupart des cas, la salmonellose est bénigne et se résout sans traitement spécifique. Cependant, les personnes âgées, les jeunes enfants et les individus immunodéprimés sont plus susceptibles de développer des complications graves, nécessitant parfois une hospitalisation.

4. Y a-t-il plus de risques de retrouver des salmonelles dans les produits bio ?

Les produits bio ne présentent pas nécessairement un risque accru de contamination par la salmonelle par rapport aux produits conventionnels. A titre d’exemple sur les 260 produits rappelés par l’AFSCA entre le 01/04/24 et le 01/04/25, 40 d’entre eux le sont pour cause de présence probable de salmonella dont 36 non-bio et 4 bio. Il est crucial pour les producteurs bio et non-bio de maintenir des normes élevées de propreté et de contrôle de la qualité pour minimiser ce risque.

Par exemple, dans le secteur de la volaille les règles sanitaires sont identiques en bio et en conventionnel, avec les mêmes mesures de biosécurité, afin de prévenir l’introduction de Salmonella dans les élevages. Parmi ces règles se trouve l’exigence de locaux spécifiques à l’entrée des poulaillers, qu’on appelle « SAS sanitaire ». Celui-ci définit une zone qualifiée de « sale » car l’éleveur ou personnes extérieures qui y entre peuvent transporter des germes extérieurs au poulailler. Pour cette raison, ils enfilent dans cette zone des chaussures et vêtement propres au poulailler et passent ensuite dans une zone de ce SAS qualifiée de « propre » (sans germes extérieurs et avec la présence d’un lavabo pour se laver les mains) avant de pénétrer à l’intérieur du bâtiment d’élevage. Une autre règle sanitaire spécifique au secteur de la volaille et la vaccination des poules pondeuses, qui est obligatoire en Belgique, quel que soit le modèle de production.

Au niveau Européen, le nombre de foyers est en constante diminution depuis 2001 grâce à l’instauration de règles strictes de sécurité sanitaire dans les élevages et les abattoirs. Des objectifs de réduction ont été fixés à maximum 2% de nombre de lots en pondeuses positifs aux analyses salmonelles réalisés en routine par les agences sanitaires des états membres.

En fin de compte, la sécurité alimentaire dépend davantage des pratiques de manipulation et de stockage des aliments que du mode de production.