Quelle est la ration alimentaire quotidienne des vaches ?

Bétail


Abondante en Wallonie, l‘herbe sous toutes ses formes (en frais, ensilée ou en foin) est l’aliment principal des bovins. En fonction du type de bovins dans l’exploitation et de leur stade de production : viandeux, laitiers mais aussi veaux, taureaux, jeunes femelles en croissance ou vaches, la ration est complétée par d’autres fourrages et des concentrés afin d’assurer le potentiel de production de l’animal.

Ration globale d’un bovin dans une exploitation de type polyculture – élevage

L’herbe fraîche

La prairie pâturée est la base de l’alimentation des bovins et occupe près de la moitié de la ration. Le pâturage s’étend en général du mois d’avril à la fin octobre.

L’ensilage d’herbe

Il remplace l’herbe fraîche durant la période hivernale. Associée à l’herbe fraîche, l’herbe représente plus de 75% de la ration globale d’un bovin. L’ensilage est une méthode de conservation de l’herbe fauchée au printemps.

L’ensilage de maïs

Il assure l’apport d’énergie de la ration. Ce maïs est issu de variétés fourragères récoltées au sein des exploitations et conservées sous forme d’ensilage.

Les concentrés

Il assure l’apport protéique de la ration. C’est le seul composé qui ne vient généralement pas de l’exploitation. Il s’agit de tourteaux de soja, de lin, de colza, de tournesol,… qui garantissent également un apport en minéraux essentiels. Le tourteau est un sous-produit issu de la fabrication des huiles raffinées et du biodiesel.

Les pulpes

Il peut s’agir de pulpes de betterave, de drèches de brasserie, de purées de pommes de terre… Un bon moyen de valoriser les sous-produits de la transformation des matières premières.

L’épeautre

L’épeautre est une céréale rustique. Cette céréale est plus souvent utilisée sous forme aplatie pour améliorer sa digestibilité. Son intérêt par rapport à l’orge ou au blé (froment) est sa richesse en fibre.


Tout savoir sur l’alimentation des bovins

Que mangent les vaches, quelles sont les autres sources d’aliments, … ? Consultez notre dossier complet sur l’alimentation des bovins

Sources :