Témoignage : Quel est le bienfait des ruminants pour la biodiversité ?

Interview d’Yves-Marie Desbruyères, éleveur de bovins

« En fait c’est essentiel dans le paysage d’avoir des ruminants attachés à la prairie. On voit tout le bénéfice qu’on peut avoir grâce à cela puisqu’on voit ici, dans l’écosystème, le sommet de la pyramide avec un faucon crécerelle qui peut vivre grâce à ces ruminants. Ce faucon est ici avec 5 jeunes, il a déjà niché l’année dernière dans mes ballots et c’est vraiment essentiel. »

Lire aussi : Quel est l’impact du pâturage sur la biodiversité ?

«Les ruminants profitent de l’herbe, apportent des déjections, des insectes viennent suite à cela, il y a également des petits mulots, bref tout un paysage avec une petite faune sauvage et un lieu de vie.

Pour moi c’est quand même l’image de la vie et de ce que les ruminants peuvent apporter à la nature.»

«Ces derniers temps, il y a un message négatif qui circule sur l’élevage et les ruminants (notamment à cause des émissions de gaz à effet de serre) alors que l’élevage rattaché à la prairie est réellement favorable à la biodiversité. L’agriculture joue un rôle essentiel grâce au maintien des prairies qui stockent le carbone, au fait que les ruminants sur les prairies produisent des bouses, qui attirent les insectes.

Ces insectes sont des sources d’alimentation indispensables, ils engendrent la présence de la faune du sol et de la flore, et ceci attire la faune ornithologique !
Par exemple, pour la deuxième année des faucons crécerelle sont venus faire leur nid dans mon exploitation et j’ai aussi des moineaux friquet, alors qu’en tant qu’éleveur je ne crois pas que je conduise mon troupeau d’une façon différente des autres …

Je pense juste qu’il faut laisser les éléments du paysage comme les buissons et les haies, qui servent d’ombrage et d’abri aux petits animaux, et surtout, nous ne devons pas hésiter à faire circuler un message positif en expliquant toutes ces belles choses qui découlent de l’élevage.»

Merci pour votre visite ...Mais ne partez pas trop vite !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir de temps en temps de nos nouvelles !