Souffrance animale et déchets dans les prairies

canettes

Sans se rendre compte des conséquences, les promeneurs jettent des déchets sur les bords des chemins ou dans les prairies : sachets en plastique, berlingots, canettes, … Ces gestes inciviques font à nouveau la une dans les médias, avec le décès de 2 vaches suite à l’ingestion de bouts de métal probablement issus de canettes. La souffrance des animaux en prairies est une réalité de plus en plus fréquente. Les acteurs du monde rural se mobilisent pour protéger leurs animaux face aux déchets laissés dans et autour des prairies.

Les conséquences des détritus sur les animaux en prairies

Les canettes en aluminium posent particulièrement problème. En effet, lorsqu’un ruminant avale un morceau de métal, le vétérinaire peut placer un aimant dans le rumen de l’animal. Cela permet d’éviter que le morceau ne bouge et ne perfore la paroi. Par contre, l’aluminium ne peut pas être fixé par un aimant. Lorsqu’un animal avale accidentellement un morceau de canette, cela peut provoquer sa mort. Ce type d’accident se produit de plus en plus fréquemment, particulièrement lorsque les détritus d’une canette hachée lors de la fenaison se retrouvent dans la ration de fourrage de l’animal.

> Signez la pétition pour l’application d’une consigne sur les canettes

Durant vos balades, n’abandonnez pas vos déchets

C’est pourquoi il est important d’adopter une attitude responsable et citoyenne lors de ses balades ou piques-niques improvisés à la campagne.

> Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les gestes à éviter lors de vos balades.

Déchets : les agriculteurs font de la sensibilisation

Les agriculteurs mettent en place des campagnes de sensibilisation : diffuser des messages pour endiguer les dépôts de déchets et responsabiliser les personnes qui aiment se promener dans les champs.

> En savoir plus sur la campagne de sensibilisation « Respectez la campagne et ceux qui y travaillent »