Lactose : intolérance ou allergie ?

Intolérance au lactose

L’intolérance au lactose est souvent confondue avec l’allergie aux protéines du lait. Bien que les deux puissent provoquer des symptômes similaires, l’allergie aux protéines du lait peut provoquer des symptômes beaucoup plus graves et nécessite l’éviction totale du lait et des produits laitiers de l’alimentation.

Lorsque l’on soupçonne une de ces deux pathologies, il faut impérativement consulter un médecin pour confirmer le diagnostic. En effet, la suppression totale du lait et des produits laitiers de l’alimentation sans suivi médical peut avoir des conséquences graves particulièrement chez les nourrissons et les enfants.

Intolérance

L’intolérance est une difficulté à digérer le lactose, le sucre du lait. C’est pourquoi, on parle d’intolérance au lactose.

Elle apparait avec l’âge à cause de la diminution de la quantité de lactase dans l’intestin. La lactase est l’enzyme chargée de digérer le lactose.

La personne atteinte peut généralement boire un verre de lait par jour. Certains produits laitiers comme les yaourts et les fromages à pâte dure sont généralement bien tolérés, car ils ne contiennent pratiquement plus de lactose.

En savoir plus :

L’intolérance au lactose, c’est quoi?

Allergie

L’allergie est une réaction exagérée de notre système immunitaire à une substance, ici les protéines du lait. C’est pourquoi on parle d’allergie aux protéines du lait.

Elle apparaît dès le deuxième contact avec le lait ou des produits laitiers. Comme dans toute allergie, il ne se passe rien lors du premier contact, c’est la phase de sensibilisation.

La personne atteinte doit suivre un régime sans lait ni produits laitiers (du ou des laits incriminés).

En savoir plus :

Qu’est ce que l’allergie aux protéines du lait?

CELAGRI dossier lait produits laitiers nutrition sante

Tout savoir sur le le lait dans la nutrition et la santé

Vous désirez en savoir plus les bienfaits du lait sur la santé, la composition nutritionnelle ou encore l’intolérance et l’allergie aux protéines de lait ? Consultez notre dossier complet sur le lait et les produits laitiers dans la nutrition et la santé

Merci pour votre visite ...Mais ne partez pas trop vite !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir de temps en temps de nos nouvelles !