Qu’est ce que l’allergie aux protéines du lait?

refill-for-will-1314036

L’allergie aux protéines du lait concerne 1 à 2% des nourrissons. Elle disparaît presque toujours après 1 an et, dans 95% des cas, avant 5 ans.

De manière générale, l’allergie est une réaction exagérée de l’organisme à une substance. Lors du premier contact, il n’y a pas de réaction allergique : c’est la phase de sensibilisation. Dans le cas du lait, notre corps, pour une raison inexpliquée, considère les protéines du lait comme une substance ennemie. Il développe une réaction allergique au niveau de la peau (eczéma), de l’estomac ou de l’intestin.

Le diagnostic de l’allergie aux protéines du lait doit être réalisée par un médecin grâce à des tests cutanés et des analyses sanguines.

En cas d’allergie aux protéines de lait de vache, il est important de rechercher d’éventuelles réactions croisées (avec les protéines du lait d’autres mammifères comme celles du lait de chèvre) ou associées (comme l’allergie aux protéines de soja). Contrairement aux idées reçues, remplacer le lait de vache par du lait de chèvre s’avère être une solution dans seulement 30 à 40 % des cas. Ce côté quelque peu ‘moins allergique’ du lait de chèvre s’explique par une teneur plus faible en caséine alphaαs1, une des protéines du lait responsable de nombreuses allergies au lait de vache.

Le seul traitement efficace est la suppression de toutes les protéines de lait de l’alimentation, c’est-à-dire l’éviction des produits laitiers mais aussi de toutes les préparations qui contiennent de la poudre de lait, du lactose, des protéines de lait, du lactosérum.

Un régime sans lait est très difficile à équilibrer. Il faut surtout veiller à consommer d’autres sources de calcium (choux, amandes, abricots secs) et de vitamine B2 (algues, brocoli, épinard, céréales complètes) voir, en accord avec le médecin, prendre des compléments alimentaires.

CELAGRI dossier lait produits laitiers nutrition sante

Tout savoir sur le le lait dans la nutrition et la santé

Vous désirez en savoir plus les bienfaits du lait sur la santé, la composition nutritionnelle ou encore l’intolérance et l’allergie aux protéines de lait ? Consultez notre dossier complet sur le lait et les produits laitiers dans la nutrition et la santé

Source :

Allergie et intolérance : CIRIHA ( Centre d’Information et de Recherche sur les Intolérances et l’Hygiène Alimentaires) – http://www.ciriha.org/index.php/allergies-et-intolerances/l-allergie-aux-proteines-du-lait-de-vache-et-l-intolerance-au-lactose

Merci pour votre visite ...Mais ne partez pas trop vite !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir de temps en temps de nos nouvelles !