Il n’existe aucune preuve que les animaux de compagnie et d’élevage jouent un rôle direct dans la propagation du virus à l’origine de cette maladie. 

Par contre, il est rappelé de bien appliquer toutes les mesures d’hygiène et de précaution au contact des animaux, tout comme au contact de toute surface/objet/matière.

Depuis son émergence en décembre 2019 en Chine, les connaissances acquises sur le coronavirus SARS CoV-2, responsable de la maladie Covid-19, montrent que la voie principale de transmission du virus est interhumaine, par contact entre les personnes ou à travers l’inhalation de gouttelettes infectieuses émises par les patients lors d’éternuements ou de toux.

Rôle potentiel des animaux dans la transmission du virus

Concernant une éventuelle transmission du virus par des animaux d’élevage et des animaux domestiques, les conclusions du groupe d’experts indiquent que par sa structure génétique, le virus SARS-CoV-2 semble effectivement avoir pour source initiale un animal. Il provient probablement d’une espèce de chauve-souris avec ou sans intervention d’un hôte intermédiaire. Cependant, le passage du SARS-CoV-2 de l’être humain vers une autre espèce animale semble actuellement peu probable.

Les experts soulignent qu’aucun virus appartenant au sous-groupe du SARS-CoV-2 n’a été détecté chez les animaux de rente et de compagnie et qu’il n’existe pas de lien génétique direct entre le SARS-CoV-2 et les souches de Betacoronavirus isolées chez les animaux domestiques.

Une contamination passive n’est pas à exclure, notamment du fait de la survie possible du virus sur une muqueuse humide sans nécessairement s’y répliquer. Au vu de ces éléments, les experts soulignent la nécessité d’investiguer de façon plus approfondie ce cas en réalisant des analyses supplémentaires, et de poursuivre la communication des résultats au fur et à mesure de leur réalisation.

Pour aller plus loin

Risque zoonotique du SARS-CoV-2 (Covid-19) associé aux animaux de compagnie : infection de l’homme vers l’animal et de l’animal vers l’homme :

http://www.favv-afsca.fgov.be/comitescientifique/avis/2020/_documents/Conseilurgent04-2020_SciCom2020-07_Covid-19petitsanimauxdomestiques_DEF.pdf

Infos supplémentaires

Pour toute question supplémentaires et pour les mesures pratiques à mettre en place pour lutter contre la propagation du virus, veuillez consulter le site du SPF Santé Publique: https://www.info-coronavirus.be/fr/

Actualité liée

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_nos-animaux-peuvent-ils-nous-transmettre-ou-attraper-le-coronavirus?id=10449810

Sources

ANSES 2020 – COVID-19 : pas de transmission par les animaux d’élevage et les animaux domestiques – 11/03/2020

ANSES 2020 – Avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à une demande urgente sur certains risques liés au COVID-19 – 09/03/2020

SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement – https://www.info-coronavirus.be/fr/