Quels engrais et fertilisants sont utilisés en agriculture bio ?

EU_Organic_Logo-1
Label EU Biolabel https://www.labelinfo.be/fr/label/eu-biolabel

En agriculture biologique, le principe de base quand on parle de fertilisation et d’engrais est « nourrir le sol pour nourrir la plante ».

Engrais et amendements en AB

Les engrais qui sont utilisés en priorité en agriculture biologique sont des matières organiques provenant directement de la ferme tels que : le lisier, le fumier, le compost, les broyas… On parle alors d’amendements plutôt que d’engrais car ces matières ont également un effet sur la structure du sol.

Ces amendements doivent provenir de la ferme ou être issus d’élevages biologiques. Il arrive parfois qu’il n’y ait plus de compost et de fumiers bios disponibles. Dans ce cas, les agriculteurs bios peuvent recevoir une dérogation pour l’utilisation de compost et fumier provenant de fermes non bio, non intensives qui offrent des parcours extérieurs à leur animaux.

Si l’apport de compost et de fumier n’est pas possible ou ne suffit pas à fertiliser correctement les cultures, l’agriculteur peut utiliser d’autres engrais naturels dont la liste est mise à jour régulièrement [1].

Témoignage d’un producteur

« J’achète du fumier bovin et fait un échange paille – fumier avec un voisin en conventionnel qui a des bovins qui ont un parcours extérieur. J’effectue un compostage et l’épand sur les terres à l’automne ou au printemps en fonction des cultures. Les haricots ne reçoivent rien de plus. Je complémente la fertilisation des céréales avec des bouchons d’engrais bio pour leur donner un coup de pouce en sortie d’hiver. »

Bernard Debry – Ferme de l’Hosté

Plus d’info

[1] La liste des engrais utilisables en AB sur le site de l’Union Européenne : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32019R2164&from=EN

Gestion du sol et fertilisation en AB sur le site de Biowallonie : https://www.biowallonie.com/reglementation/producteurs/production-vegetale/

cover

Tout savoir sur la relation entre agriculture, alimentation et citoyens

Vous vous interrogez sur le rapport de notre société avec l’agriculture, la santé, l’alimentation? Enrichissez votre réflexion en consultant les avis de 5 experts

Merci pour votre visite ...Mais ne partez pas trop vite !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir de temps en temps de nos nouvelles !