Quelles sont les recommandations nutritionnelles pour la viande rouge ?

viande bovine

Recommandations nutritionnelles

Les experts de santé publique belges (Conseil Supérieur de la Santé) recommandent de limiter sa consommation de viande rouge cuite à 300 g par semaine (hors viande transformée). Il est aussi recommandé d’alterner la viande rouge avec d’autres sources de protéines: des légumineuses, du poisson, de la volaille, des œufs ou d’autres substituts. Concernant la viande transformée, les experts recommandent de limiter sa consommation à 30 g par semaine.

Parmi les 12 recommandations du Conseil Supérieur de la Santé, les recommandations concernant la consommation de viandes rouges et de viandes transformées arrivent en 8 et 9 positions par ordre d’importance et ne font pas partie des 5 priorités retenues dans le « nouvel épi alimentaire ».

En pratique

Il est recommandé par le Conseil Supérieur de la Santé de

  • Limiter sa consommation de viande rouge cuite à 300 g par semaine,
  • Manger 1 à 2 fois par semaine du poisson, des crustacés ou des fruits de mer (dont au moins une fois du poisson gras),
  • Manger au moins une fois par semaine des légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots blancs, etc),
  • Manger 1 à 3 fois par semaine de la volaille, des oeufs ou autres substituts de viande.
  • Limiter sa consommation de viande transformée à 30 g par semaine.

Les recommandations nutritionnelles sont de consommer 100 g par jour d’aliments source de protéines (soit 1 à 2 portions de viande blanche, viande rouge, poisson, œufs, légumineuses et alternatives végétales) tout en variant ceux-ci au cours de la semaine

Quelques repères pour une alimentation équilibrée

On conseille de remplir son assiette à moitié par des légumes et fruits, au quart par des féculents (pomme de terre, céréales complètes, etc.) et au quart par des sources de protéines (viande, poisson, œufs, produits laitiers, légumineuses ou produits de substitution).

Un bon repère à avoir est qu’une portion de viande cuite correspond à la taille de la paume de la main et à l’épaisseur du petit doigt de la personne qui la consomme.

L’Épi Alimentaire

L’Epi Alimentaire est un nouvel outil mettant en lumière les 5 principales priorités en termes de recommandations nutritionnelles. L’Epi alimentaire apporte une lecture supplémentaire et complémentaire à la Pyramide Alimentaire dans la mesure où il donne du relief aux messages. En effet, dans la Pyramide Alimentaire (comme dans le Voedingsdriehoek), il n’existe qu’une hiérarchie dans la place quantitative des différentes denrées. On comprend aisément qu’il faut manger plus de légumes et de céréales complètes que de viande rouge ou de boissons sucrées. Mais dans un tel modèle, tous les messages ont la même valeur. Autrement dit, limiter la viande rouge et la charcuterie est aussi important que manger des légumes, des fruits, des céréales complètes… (Food In action, 2019).

« Or, lorsque ces messages sont croisés avec les données qui tiennent compte de la force de la relation entre les facteurs alimentaires et la santé, il apparaît clairement que tous les messages n’ont pas le même impact potentiel sur la santé». À titre d’exemple, pour la Belgique en 2019, les risques alimentaires liés à la consommation insuffisante de céréales complètes sont associés à une perte d’années de vie en bonne santé 16 fois supérieure à celle engendrée par la consommation excessive de viande rouge» (Food In action, 2019).

Epi alimentaire – Food in Action

Questions & Réponses

La bonne portion de viande, c’est quoi ?

Il n’existe pas de taille de portion de viande idéale : la quantité varie en fonction de la fréquence de consommation (deux, trois, quatre fois par semaine ou plus) et des besoins de chacun (enfant, adolescent, femme, homme, senior, sportif, femme enceinte…).

Qu’est-ce qu’on entend par viande transformée ?

Par « viande transformée », on entend toute viande séchée ou salée à des fins de conservation ou traitée au moyen de conservateurs (chimiques) tels que les nitrites ou nitrates. La notion de viande transformée recouvre tous les produits dérivés à base de viande, en ce compris le jambon, le lard, le salami et les saucissons. La plupart des produits de cette catégorie sont fabriqués à base de viande rouge (en particulier du porc). Par contre la viande hachée et les saucisses ne sont pas considérées comme des viandes transformées (CSS, 2019).

Le saviez-vous ?

Les recommandations nutritionnelles s’entendent en poids de produits préparés. Donc une portion de 100 gr de viande cuite correspond à environ 130 gr de viande crue.

Sources

Conseil Supérieur de la Santé. Recommandations alimentaires pour la population Belge adulte – 2019. Bruxelles: CSS; 2019. Avis n° 9284.

Food in Action 2019 – L’épi alimentaire, 5 priorités pour mieux manger

Food in Action 2020 – La Pyramide Alimentaire 2020, plus équilibrée et plus durable