Antibiorésistance

La résistance aux antibiotiques ou antibiorésistance est la capacité d’un micro-organisme à résister aux effets des antibiotiques. C’est l’une des formes de la pharmacorésistance.

La résistance aux antibiotiques est un phénomène naturel chez les bactéries. Lorsque celles-ci sont confrontées à d’autres bactéries ou à
des champignons qui produisent des substances antimicrobiennes (des antibiotiques naturels), elles ne peuvent survivre que si elles développent des mécanismes de défense.

Cependant, suite à l’usage généralisé des antibiotiques, de plus en plus de bactéries deviennent insensibles aux antibiotiques. De ce fait certaines maladies, tant chez l’homme que chez les animaux, ne peuvent plus être traitées aussi facilement et aussi efficacement qu’avant. De même, lorsque les antibiotiques n’agissent plus efficacement, les interventions chirurgicales deviennent plus risquées. Selon la Mutualité Socialiste, chaque année plus de 2 600 décès seraient attribuables à des infections par des bactéries résistantes à ces médicaments en Belgique.

« Retour au glossaire
Merci pour votre visite ...Mais ne partez pas trop vite !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir de temps en temps de nos nouvelles !