En balade, 4 gestes à éviter avec les animaux en prairies

nourrissage-animaux-prairies

Cet été, de nombreux Belges restent à domicile et vont sillonner les sentiers pédestres autour de chez eux. Au détour de ces balades, il est très fréquent de longer pâtures et enclos. Et la tentation est forte de vouloir nourrir ou caresser les moutons, vaches, chèvres ou ânes qui s’y trouvent. Mais attention!

Certains gestes qui paraissent anodins et partent d’une bonne intention peuvent avoir des conséquences désastreuses pour ces animaux qui paissent tranquillement.

Premièrement, donner aux animaux en prairies du sucre, des épluchures de fruits ou de légumes, ou encore des restes de tontes, peut intoxiquer ces animaux. Ils bénéficient d’un régime alimentaire complet grâce aux herbages et aux éventuels compléments donnés par leurs éleveurs. De façon générale, il ne faut pas vouloir nourrir les animaux en liberté.  

Par exemple, chez les moutons, les choux sont fortement déconseillés parce qu’ils y sont particulièrement sensibles. Le pain, qu’il soit frais ou sec, est mauvais pour la santé des herbivores.

Ensuite, après un pique-nique improvisé, il n’est pas rare de voir des déchets en prairies. En plus de la pollution engendrée, ces gestes peuvent aussi avoir des conséquences mortelles si les animaux ingèrent des restes de cannettes métalliques.

Enfin, il est prudent de ne pas toucher les animaux. D’une part pour leur bien-être, d’autre part pour éviter tout risque de propagation de maladie ou de contamination de troupeau.

4 gestes à éviter

  • Nourrir les animaux en prairies ou dans leur enclos
  • Toucher et caresser les animaux en liberté
  • Entrer dans les prairies/enclos
  • Laisser ses déchets
CELAGRI dossier Nourrir les animaux en prairie

Tout savoir sur les gestes à éviter pour les animaux en prairie

Vous souhaitez en savoir plus sur les gestes à éviter lorsque vous rencontrez des animaux en praire ? Consultez notre dossier complet Nourrir les animaux en prairie : Bonne ou mauvaise idée ?


Ces articles peuvent vous intéresser

Merci pour votre visite ...Mais ne partez pas trop vite !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir de temps en temps de nos nouvelles !