[Chiffres clés] La filière aquacole wallonne

Poisson
La consommation belge de produits aquatique = 275.000 T

La consommation de produit aquatique en Belgique est assurée à 99.5% par l’intermédiaire des importations et de la pêche, dont 61% est issue de l’aquaculture et 39% de la pêche.

L’aquaculture (élevage de poissons) représente 61% de cette consommation, soit 170.000 T

Les pays scandinaves, principalement la Norvège et le Danemark, approvisionnent majoritairement le saumon atlantique, qui est l’espèce d’élevage la plus consommée par les Belges avec 95.000 T et la truite arc-en-ciel à hauteur de 17.230 T. Ce qui, en termes d’importation, représente quasiment 98% de l’offre. Le reste de l’offre importée issue de l’élevage se partage entre les espèces du bassin méditerranéen tels que, le bar (Dicenthrarcus labrax) et la daurade (Sparus aurata), avec un total de 5.430 T pour ces deux espèces.
En ce qui concerne les mollusques et crustacés issus de l’aquaculture, ils représentent à eux seuls, 12,5% (34.700 T) de la consommation totale belge.
Les autres espèces (environs 18.000 T) se répartissent entre les poissons de type Pangasius (Pangasianodon hypophthalmus), Tilapia (Oreochromis niloticus) et autres poissons blancs. Ils sont destinés majoritairement aux marchés de tendances ethniques ou à une consommation exceptionnelle, il y a très peu de sources fiables à ce sujet.

L’aquaculture wallonne représente 1% de la consommation belge

À l’échelle de la Belgique, la Wallonie représente la majorité de la production aquacole nationale, soit 320 T en production propre et 1.320 T en ajoutant les imports en truites vivantes (ce qui n’est pas considéré comme de la
production propre). La truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) est l’espèce
majoritairement élevée en Wallonie avec 56% des volumes.

En savoir plus : Étude du marché belge du poisson issu de l’aquaculture

Consultez notre dossier

Étude du marché belge du poisson issu de l’aquaculture

Merci pour votre visite ...Mais ne partez pas trop vite !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir de temps en temps de nos nouvelles !