Le mardi 26 novembre, le Collège des Producteurs et le réseau Celagri organisent une matinée de réflexion sur un enjeu majeur pour l’avenir de l’agriculture wallonne : la reprise des exploitations agricoles par des profils extérieurs au secteur. Cette rencontre sera l’occasion d’explorer les perspectives offertes par ces parcours atypiques et de réfléchir ensemble aux outils nécessaires pour soutenir la relève.
Avec 68% des agriculteurs wallons qui ont plus de 50 ans, le renouvellement des générations en agriculture est une des préoccupations majeures du secteur agricole wallon. C’est pourquoi, en 2022 et 2023, le Collège des Producteurs a mené deux enquêtes en ligne, la deuxième ayant comme public cible spécifiquement les personnes qui portent un projet d’installation ou qui se sont installées depuis maximum 5 ans. Chaque enquête a eu plus de 300 répondants. Cependant, il faut noter que les résultats n’ont pas de valeur statistique mais indiquent des tendances. (voir les résultats de l’enquête 2022 et de l’enquête 2023)
Pour aller plus loin dans la réflexion, nous recevrons Cécile GAZO, Docteur en sociologie qui viendra présenter sa thèse et ses recherches portant sur l’évolution des profils des porteurs de projets agricoles et le développement d’initiatives privées pour compenser une politique publique qui n’est plus adaptée à ces nouveaux profils.
Poursuite des échanges autour d’un sandwich.
Salle de Burogest (Parking Decathlon)
2, Avenue Des Dessus De Lives
5101 Loyers (Namur)