Quels sont les apports nutritionnels du lait ?

celagri-quels-sont-les-apports-du-lait-et-des-produits-laitiers

Les effets positifs du lait

Le lait a toute sa place dans une alimentation équilibrée grâce à sa richesse nutritionnelle. Au niveau mondial, il existe un consensus scientifique sur l’utilité de la consommation de lait à tous les âges de la vie. De nombreuses études scientifiques récentes montrent les effets positifs de la consommation de lait et de produits laitiers pour la santé humaine. Cependant, dans un régime alimentaire, tout est question d’équilibre : il est important de respecter les quantités à consommer recommandées dans la pyramide alimentaire.

Richesse nutritionnelle

Le lait et les produits laitiers sont très riches au niveau nutritionnel. Ils contiennent des nutriments essentiels pour l’être humain. La composition du lait varie en fonction de l’espèce animale, mais tous les nutriments sont toujours présents. Par exemple, le lait de brebis est particulièrement riche en matières grasses et en protéines. De ce fait, il n’est pas utilisé en tant que lait de consommation ; il est presque exclusivement transformé en fromages et en yaourts.

Composition moyenne d’1l de lait de vache
De L′eau

Le lait contient de 82 à 89 % d’eau en fonction des espèces. Malgré cela, les diététiciens ne le considèrent pas comme une boisson mais comme un aliment liquide du fait de sa richesse en nutriments. Cela signifie qu’il doit être consommé en suffisance pour couvrir les besoins de l’individu mais pas en excès.

Le lactose

Les sucres du lait sont constitués en majorité de lactose. Celui-ci est digéré dans l’intestin par la lactase. Une mauvaise digestion du lait est souvent liée à une quantité insuffisante de lactase dans l’intestin. C’est l’intolérance au lactose qui concerne entre 10 et 20 % de la population belge à des degrés divers. La lactase est l’enzyme présente dans le système digestif des mammifères qui permet l’hydrolyse (la dissociation) du lactose en glucose et galactose, qui sont des sucres absorbables par l’intestin.

Les matières grasses

La graisse du lait est caractérisée par une très grande variété d’acides gras (plus de 400) dont 40 % d’acides gras insaturés à chaîne courte. La graisse du lait contient également des vitamines solubles dans la graisse : les vitamines A, D, E et K. La matière grasse se trouve dans le lait sous forme de globules gras entourés d’une membrane dont certains constituants ont des effets positifs sur la santé humaine.

Les protéines

Les protéines laitières ont une très bonne valeur nutritionnelle grâce à leur composition en acides aminés essentiels. Les acides aminés sont des molécules qui entrent dans la composition des protéines. Les acides aminés essentiels ne sont pas synthétisés par notre corps et doivent obligatoirement être fournis par l’alimentation.

Les minéraux

Le lait contient 22 minéraux essentiels au régime alimentaire humain. Le lait et les produits laitiers sont surtout connus pour leur richesse en calcium (1,25 gramme par litre de lait) qui permet de bien contribuer à la prévention de l’ostéoporose : un demi-litre de lait couvre 75 % des besoins journaliers en calcium d’un adulte. Le lait constitue aussi une source en oligoéléments essentiels qui peuvent poser des problèmes d’insuffisance en nutrition humaine : zinc, fer, cuivre, iode et sélénium. L’intérêt des minéraux du lait est leur bonne biodisponibilité pour l’organisme. La biodisponibilité d’un nutriment indique l’efficacité de processus d’absorption de ce nutriment au travers de la paroi intestinale pour se retrouver dans la circulation sanguine. Exemple : La biodisponibilité du calcium fait référence à la quantité de calcium alimentaire qui peut potentiellement être absorbée et à l’incorporation de ce calcium absorbé à l’intérieur des os.

Les vitamines

Le lait est une source en vitamines intéressante pour l’ensemble de la population :

  • Des vitamines liposolubles : ce sont les vitamines A, D, E, K.
  • Des vitamines hydrosolubles : ce sont les vitamines B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine), B5 (acide pantothénique), B6(pyridoxine), B7 (biotine), B9 (acide folique), B12 (cobalamine) et C. *Vitamines liposolubles = qui sont dissoutes dans la graisse du lait. Celles-ci sont en grande partie éliminées lorsque le lait est écrémé. ;
  • Vitamines hydrosolubles = qui sont dissoutes dans l’eau du lait.

Consommation recommandée

Les recommandations nutritionnelles de la pyramide alimentaire préconisent de consommer 2 à 3 produits laitiers par jour. Ces recommandations considèrent le lait et les produits laitiers comme une source de calcium facilement assimilable par l’organisme. Elles tiennent compte des habitudes alimentaires des Belges. Elles sont aussi fonction de l’âge et du sexe de la personne.

Le 1er octobre 2019, le Conseil Supérieur de la Santé a publié les nouvelles recommandations nutritionnelles. Elles préconisent une consommation de 250 à 500 ml de lait ou de produits laitier par jour pour un adulte.