L’agneau de Pâques est-il un bébé?

Dans l’imaginaire collectif, on a souvent tendance à croire que l’agneau dit « de Pâques » est un nouveau-né ou qu’il s’agit des jeunes agneaux que l’on voit gambader en prairie à la même époque.

Croire que la viande d’agneau provient de nouveau-nés est une erreur commune

La viande d’agneau qui se retrouve traditionnellement sur notre marché à Pâques, provient en fait d’animaux de 3-4 mois élevés en bergerie. La météo hivernale permet difficilement d’élever de jeunes agneaux à l’herbe. A 3-4 mois, l’agneau pèse déjà près de 40 kg, soit presque la moitié de son poids adulte.
En effet une brebis (femelle) adulte pèse de 70 à 90 kg.  Les professionnels (bouchers et éleveurs) utilisent le terme technique « agneau » pour un animal qui couvre la période de 0 à 12 mois même si l’agneau/agnelle (femelle) est déjà mature sexuellement, c’est-à-dire prêt à se reproduire, à partir de 6-7 mois.


Lorsque nous mangeons le traditionnel agneau de Pâques, nous ne consommons donc pas un agneau « bébé » au contraire de ce que fait croire l’appellation technique utilisée par les professionnels.


Cycle d’évolution – espèce ovine

S’imaginer que les agneaux dans les prairies se retrouvent dans nos assiettes est une deuxième croyance erronée

Les très jeunes agneaux que l’on voit en prairies au printemps par dizaines, sont en fait des agneaux d’herbage.

Ces très jeunes agneaux seront élevés à l’herbe et seront typiquement présents de septembre à décembre dans les étals des bouchers.

Les agneaux de 3-4 mois sont généralement élevés en bergerie. La météo hivernale permet difficilement que les jeunes agneaux soient élevés à l’herbe en hiver. Ce type d’agneau peut également être retrouvé toute l’année.



Croire que l’on produit des agneaux de lait en Wallonie

Contrairement à ce que l’on voit souvent circuler, la production d’agneau de lait en Wallonie est anecdotique (çàd, un agneau exclusivement nourri de lait, ou appelé techniquement un agneau léger).

Les agneaux sont généralement sevrés de leur mère vers 3 à 4 mois. A partir de 1,5 à 2 mois, si l’alimentation de l’agneau contient encore du lait, elle contient aussi de plus en plus d’autres aliments : herbe, foin, céréales, etc. Dans les méthodes de production de viande d’agneau en Wallonie, les animaux ne sont pas abattus avant la période de diversification alimentaire. Les agneaux de lait présents en boucherie ou au restaurant sont donc presque exclusivement importés.


[Dossier] Production d’agneau et élevage ovin en Wallonie

Quelques éléments zootechniques pour faire le point sur l’espèce ovine et la production d’agneaux en particulier. Caractéristiques de la production