Les jus végétaux, une alternative au lait ?

Jus végétaux

Il faut noter que les jus végétaux, parfois improprement appelés laits, ne sont pas comparables au lait animal. En effet, les jus végétaux présentent des teneurs en protéines variables, comparables au lait de vache pour le jus de soja mais bien plus faibles dans le jus d’amande, et négligeables dans les jus de riz.

Les profils en acides aminés essentiels correspondent moins bien aux besoins nutritionnels des humains, lorsqu’on les compare aux laits animaux. Les teneurs en matière grasse sont très variables entre les jus végétaux.

Cependant, elles sont nettement plus riches en acides gras insaturés que celles des produits laitiers. Les jus végétaux sont en général naturellement pauvres en calcium, contrairement aux laits animaux. Ils sont donc souvent artificiellement enrichis en calcium, mais dans la plupart des cas celui-ci est nettement moins assimilable que le calcium des laits animaux.

En savoir plus

La majorité des jus végétaux ont des propriétés nutritionnelles faibles et ne peuvent être considérés comme un substitut du lait de vache. Le jus de soja semble le plus intéressant. Mais, il existe des risques nutritionnels d’utiliser les jus végétaux comme substitut du lait de vache.

C’est ce que montre l’analyse comparative de la composition nutritionnelle du lait de vache et de 17 jus végétaux du commerce élaborés à partir de céréales, fruits à coque ou légumineuses publiée dans la revue Plant Foods for Human Nutrition (Jeske S, et al. Plant Foods Hum Nutr 2017;72:26-33).

La teneur en protéines et leur qualité

La moitié des boissons végétales testées ont des teneurs protéiques très faibles (< 0,5 g/100  g), voire nuls. Seuls les jus de soja ont des valeurs équivalentes à celles du lait de vache (3,7 g/100 g). En outre, les protéines végétales sont de moins bonne qualité en termes de digestibilité.

La teneur en matières grasses

La teneur en matière grasse de la majorité des jus d’amande dépasse celui du lait de vache entier (3,28 g/100 g) alors que celui des jus d’avoine, de riz et de noix de coco est inférieur à 1 g/100 g.

Les valeurs de l’indice glycémique

Les valeurs de l’index glycémique (IG) sont basses (< 55) dans le lait de vache et 8 des boissons végétales. Les autres boissons ont des IG supérieurs avec un maximum (> 97) pour le jus de riz – dont la charge glycémique équivaut à celle d’un gâteau – et pour celui de coco

Vitamines et minéraux

Le lait est une source importante de vitamines A, D, B12, B2 contrairement aux jus végétaux. Certains jus sont enrichis en calcium. À noter que le taux d’arsenic des jus de riz dépassent les limites acceptables en Europe et aux Etats-Unis pour les eaux de boissons.

Qu’est-ce que l’indice glycémique

Selon la quantité de glucides présente dans un aliment, la consommation de ce dernier augmentera le taux de glucose dans le sang. L’indice glycémique permet de classer les aliments selon l’augmentation plus ou moins importante de la glycémie qu’il provoque. Plus un aliment possède un indice glycémique élevé, plus il augmentera la glycémie.

CELAGRI dossier lait produits laitiers nutrition sante

Tout savoir sur le le lait dans la nutrition et la santé

Vous désirez en savoir plus les bienfaits du lait sur la santé, la composition nutritionnelle ou encore l’intolérance et l’allergie aux protéines de lait ? Consultez notre dossier complet sur le lait et les produits laitiers dans la nutrition et la santé

Sources :

Merci pour votre visite ...Mais ne partez pas trop vite !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir de temps en temps de nos nouvelles !