Viande transformée

La viande transformée fait référence à de la viande séchée ou salée à des fins de conservation ou traitée au moyen de conservateurs (chimiques) tels que les nitrites ou nitrates.

La plupart des viandes transformées contiennent du porc ou du bœuf, mais elles peuvent également contenir d’autres viandes rouges, de la volaille, des abats ou des sous-produits carnés comme le sang.

Ces viandes transformées correspondent aux charcuteries (appelées « produits à base de viande » dans la législation européenne) et aux plats préparés contenant de la viande.

Par contre, d’un point de vue nutritionnel, la viande hachée et les saucisses (saucisses à cuire) ne sont pas considérées comme des viandes transformées. Elles sont beaucoup plus proches des viandes fraîches que des charcuteries. C’est pourquoi le CSS les considère comme de la viande rouge et non comme de la viande transformée dans ses recommandations nutritionnelles. (CSS, 2019).

Conseil Supérieur de la Santé 2019 – Recommandations alimentaires pour la populationBelge adulte – 2019. Bruxelles: CSS; 2019. Avis
n° 9284. https://www.health.belgium.be/fr/avis9284-fbdg-2019

« Retour au glossaire
Merci pour votre visite ...Mais ne partez pas trop vite !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir de temps en temps de nos nouvelles !