L’élevage ovin a le vent en poupe depuis quelques années en Wallonie. Le cheptel augmente et les éleveurs se professionnalisent. L’objectif de développement de la filière ovine wallonne est d’atteindre 35% d’auto approvisionnement en viande d’agneau et 20% en lait de brebis.
Un éleveur ovin est considéré comme professionnel lorsqu’il a un troupeau d’au moins 30 femelles de plus de 6 mois. L’élevage ovin est caractérisé par une majorité d’éleveurs hobbyistes (troupeau < 30 femelles de plus de 6 mois), en effet, en 2022, ceux-ci sont au nombre de 5172 en Wallonie, dont plus de 80% ont moins de 10 brebis.
L’objectif principal de la filière ovine wallonne reste de multiplier par 3 la production de 2015 pour 2030. Cela se fera comme prévu par la formation des éleveurs mais également du reste de la filière comme les tondeurs, les abatteurs, les découpeurs, la diversification bovin – ovin, par l’amélioration des structures de l’aval de la filière, par l’organisation de filières de commercialisation, par le maintien d’un encadrement technique suffisant, etc.
La filière n’est pas en reste concernant les défis d’avenir. Le loup est une menace majeure pour le développement de la filière et pour son acceptation par la population. L’accès au foncier n’est pas une problématique uniquement réservée aux bergers mais les limite eux aussi. Le manque de valorisation des co-produits de l’élevage comme la laine, le cuir, la lanoline, le 5ème quartier, etc. est un frein au développement de revenus pour les éleveurs. L’érosion des outils d’abattages augmente les temps de trajets des animaux vifs. Enfin, les évolutions législatives peuvent ruiner, en quelques mois, les efforts accomplis depuis de nombreuses années. Une attention permanente pour l’ensemble de ces sujets est à maintenir pour pouvoir continuer de dire que les ovins attirent des jeunes en agricultures et nourrit localement les populations.
Le chemin parcouru est déjà impressionnant. Mais ce n’est que le début de cette longue aventure du développement de la filière ovine. Le travail est là, il ne reste plus qu’à l’accomplir pour souhaitons-le, arriver un jour à l’autonomie en produits ovins sur notre territoire.
Vous souhaitez mieux comprendre comment fonctionne l’élevage de moutons en Wallonie ? Consultez notre dossier complet sur l’élevage ovin et la production de viande d’agneau