Le bien-être animal au cœur des filières

NHN_8004

Le bien-être des animaux fait partie intégrante du travail quotidien des éleveurs. Assurer le bien-être de ses animaux est une nécessité non seulement éthique pour l’éleveur, mais également économique.

La principale raison de choix du métier d’éleveur est le lien avec les animaux : être en contact chaque jour avec eux, les nourrir et les soigner correctement, tisser un lien avec ceux-ci. Les éleveurs sont ceux qui connaissent le mieux leurs animaux et qui sont le mieux à même de comprendre leurs comportements et d’identifier leurs besoins.

Dans leur travail, les éleveurs cherchent à répondre aux attentes des consommateurs actuels : produire des aliments sains et de qualité dans le respect du bien-être animal, de l’environnement et contribuer au bien-être de la société par les services que l’élevage lui rend (entretien des paysages, production d’engrais de ferme, consommation des co-produits de certaines industrie agro-alimentaires – pulpes de betteraves, drèches de brasserie, … – etc.)

Il faut démystifier certaines pratiques d’élevage qui, mises hors de leur contexte, donnent souvent lieu à de mauvaises interprétations. Le secteur agricole, confronté au questionnement de la société, évolue également grâce à la recherche agronomique et vétérinaire.

Quelques dossiers pour comprendre l’évolution du bien être animal en Wallonie

La Wallonie, pionnière dans l’amélioration du bien-être des volailles.

Cette article s’appuie sur plusieurs dossiers spécifiques au secteur wallons des volailles :

  • La production de foie gras : Nous produisons 12 tonnes de foie gras en Wallonie. Le bilan en foie gras cru (différence entre les importes et exports) s’est élevé à 612 tonnes en 2021. La part de la production wallonne ne représente donc que 2% de la consommation qui est de 100 grammes/habitant/an (la Belgique est le deuxième consommateur mondial après la France). Contrairement aux idées reçues, l’oie ou le canard passe 90% de sa vie en plein air et le gavage lui est indolore. Les polémiques autour du foie gras proviennent essentiellement d’une méconnaissance de ces méthodes de production. Regardez cette vidéo pour en savoir plus.
  • L’élevage des poulets de chair : Nous consommons près de deux fois plus de viande de volaille que nous en produisons : production de l’ordre de 34 600 tonnes équivalent carcasse de poulets par an et consommation estimée à 60 500 tonnes équivalent carcasse (estimation CdP 2023). La consommation moyenne de viande de volaille commercialisable par habitant (Belgique): 14,5 kg/hab/an (2023).
  • Les conditions d’abattage des volailles
  • La complexité de l’alimentation des volailles
  • Les chiffres clés de la filière avicole

La castration des porcelets : histoire, pratiques actuelles et avancées technologiques

Les chiffres clés de la filière porcine

Le bien être des vaches laitières avec le témoignage d’un éleveur

Les chiffres clés de la filière laitière et de la filière viande bovine.

Pour en savoir plus sur le bien-être dans les élevage wallons, lisez notre article récapitulatif.