Quelles sont les mesures prises par la PAC pour la lutte contre le changement climatique?

pac

Les agriculteurs mettent également en place de manière volontaire des Mesures Agro Environnementales et Climatiques MAEC. Il s’agit de pratiques favorables à la protection de l’environnement (préservation de la biodiversité, de l’eau, du sol, du climat), à la conservation du patrimoine (animal ou végétal) et au maintien des paysages en zone agricole.

En 2016, le taux de participation des agriculteurs était de 48 %, soit près d’un agriculteur sur deux.

La Wallonie fait également partie du réseau Natura 2000 qui vise à protéger des espèces végétales et animales en voie de disparition en Europe.
Le Réseau wallon compte 240 sites couvrant une surface de 221.000 ha (13 % du territoire), 15 % de ces sites sont des prairies (soit 5 % des superficies agricoles de Wallonie).


1 Les légumineuses permettent de fixer l’azote atmosphérique et ainsi par la suite diminuer l’utilisation d’engrais chimiques.

2 Les couvert végétaux poussent à la fin de l’été/début d’automne et permettent de couvrir le sol pendant l’hiver entre deux cultures. Les couverts permettent de limiter l’érosion et piège les nitrates en évitant qu’ils ne polluent les nappes phréatiques. Les couverts sont également très intéressants pour la biodiversité.

Merci pour votre visite ...Mais ne partez pas trop vite !

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir de temps en temps de nos nouvelles !