Les femmes en agriculture, quelques chiffres

FOIE_GRAS_CMJK

Depuis toujours, les femmes participent activement aux travail des exploitations agricoles. Cependant, il faudra attendre 2003 pour que l’adhésion au statut de conjoint aidant deviennent obligatoire et permette aux femmes d’être couvertes sur le plan social au même titre que leur conjoint indépendant.

En 2020, la Wallonie compte un peu moins de 22.000 travailleurs réguliers en agriculture. En trente ans, ce nombre a diminué de moitié.

Parmi ces 22.000 travailleurs réguliers, 53% travaillent à temps partiel et 93% font partie de la famille du chef d’exploitation.

Et les femmes ?

En 2020, en Wallonie, les femmes représentent 16% des chefs d’exploitations. Seuls 20 % des conjoints aidants sont des hommes mais cela ne représente que 3% de la main d’œuvre totale.

Parmi les femmes qui travaillent en agriculture (soit 29% des travailleurs réguliers)

  • 32% des femmes sont cheffes d’exploitations
  • 48% des femmes sont conjointes aidants
  • 14% des femmes ne sont pas les conjointes du chef d’exploitation mais appartiennent à sa famille (mère, fille, sœur, belle-sœur, …)
  • 6% des femmes n’appartiennent pas à la famille du chef d’exploitation.
Source : Etat de l’Agriculture wallonne

Par ailleurs, seul 33% des femmes travaillant en agriculture, travaillent à temps plein, surtout dans les catégories cheffes d’exploitation et conjointes aidants

Le travail des femmes en agriculture est important !

Pour en témoigner, voici le témoignage de 3 agricultrices

Pour en savoir plus, lisez leurs témoignage !