Abattoir : étapes et conditions de l’abattage des volailles

conditions-dabattage-des-volailles

L’élevage d’animaux à des fins alimentaires soulève régulièrement des questions sur le bien-être animal et sur ce qui se passe dans les abattoirs. Est-ce que les volailles souffrent ? Comment se déroule le transport ? Existe-t-il des risques pour la qualité des produits finis ? Dans quelles conditions se passe l’abattage?

Aujourd’hui, beaucoup de consommateurs s’interrogent sur leur consommation de viande et plus généralement, sur l’impact de l’élevage d’animaux de rente. Il est vrai que certaines vidéos et images qui circulent sur internet montrent des conditions atroces dans des abattoirs et élevages d’animaux, principalement des volailles. Effectivement, ceci renforce la remise en question de certains mangeurs de viande. Sans conteste, ces atrocités et erreurs humaines doivent être dénoncés.

Toutefois, pour nuancer la question et apporter une réponse juste et éclairée sur ce qui se passe dans les abattoirs, les experts de la Cellule d’Information Agriculture ont rédigé ce dossier sur l’abattage des volailles en Wallonie. Etapes, législation, contrôles on y explique tout. Ce dossier reprend les conditions mises en place pour préserver le bien-être des volailles, avant et pendant la phase de l’abattage.

Enfin, la mise à mort des animaux reste une thématique délicate dans notre société. On pense souvent que seuls les éleveurs professionnels sont concernés par les abattoirs. Pourtant, les particuliers propriétaires de quelques poules doivent parfois aussi faire abattre leurs volailles.

C’est pourquoi il convient de bien s’informer pour se forger son opinion et aussi poser les bons actes de consommation. Consultez notre fiche-synthèse ou notre dossier complet sur l’abattage des volailles.

Lire aussi : Ce que vous devez savoir pour le suivi et la santé de vos animaux

Abattoirs de volailles : état des lieux

En Wallonie, il ne reste plus que 3 abattoirs spécialisés en
volailles :

  • Abattoir PLUKON : 50 millions/an (poulet) ;
  • Abattoir ARDENNE VOLAILLE : > 2,55 millions/an (poulet) ;
  • Abattoir de PIPAIX : > 125 000/an (multi-espèces, dont lapin);
  • Nouveau! Abattoir AVIFERM

Source : novembre 2020 – Collège des Producteurs

Fiche-abattoir : les étapes de l’abattage des volailles

Cette fiche synthétise les différentes étapes qui vont du chargement des animaux chez l’éleveur, en passant par le transport, le déchargement, l’étourdissement et la saignée des volailles.

Tout savoir sur les conditions d’abattage des volailles

Vous souhaitez en savoir plus sur le respect du bien-être des volailles lors du transport vers l’abattoir ou des conditions d’abattage ? Consultez notre dossier complet sur les conditions d’abattage des volailles