Quelles sont les caractéristiques de la filière agricole bio en Wallonie?

La production agricole biologique en Wallonie

> Consultez ici le plan stratégique pour le développement de l’agriculture biologique en Wallonie à l’horizon 2020

En 2017, la Wallonie compte plus de 1600 fermes bio, ce qui représente plus d’une ferme sur dix (13%). Ce nombre croit de manière constante depuis une dizaine d’années. Le nombre de fermes bio a plus que doublé en 8 ans.

La superficie sous contrôle bio en 2017 atteint 76.072 hectares, soit plus de 10% de la surface agricole utile en Wallonie. Les surfaces bio ont également doublées en 8 ans.

91% des surfaces bio belges se situent en Wallonie.

78% de ces surfaces sont des prairies et 19% sont alloués aux grandes cultures, tandis que les cultures maraichères et les cultures fruitières occupent respectivement 1% et 0,3% de cette surface.

La surface agricole moyenne d’une ferme biologique en Wallonie est de 47ha, soit un peu moins que la moyenne wallonne (58ha).

Deux tiers des producteurs bio sont des éleveurs et le nombre d’animaux bio a doublé en 6 ans.Plan stratégique développement Wallonie 2020

La consommation de produits bio

Bien que 9 Belges sur 10 consomment des produits bio de manière sporadique (au moins une fois par année), le budget moyen annuel qu’alloue chaque Belge aux produits bio est encore relativement faible : 32.87€.

La consommation bio belge continue son ascension depuis 2008 pour atteindre actuellement 4.2% des parts de marchés. La palette de produits bio disponible pour le consommateur s’élargit également.

Il existe un groupe de consommateurs fréquents : 9% des familles belges achète des produits bio au moins une fois par semaine et ils représentent à eux seul 60% de toutes les dépenses pour le produits frais bio.

Les familles à faibles revenus avec enfants sont ceux qui allouent la plus faible part de leur budget alimentaire au bio, cependant on observe tout de même un doublement de leur part de marché depuis 2008.

Ces chiffres montrent que l’agriculture bio est bien plus qu’un effet de mode, qu’il s’agit d’une agriculture d’avenir souhaitée par les citoyens. Les légumes, les fruits et les produits laitiers sont les produits les plus achetés par les consommateurs.